Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie ne fait ni partie des professions médicales ni des professions d’auxiliaires médicaux, cependant la profession est légalisée depuis 2002, réglementée depuis 2007, confortée en 2014 et inscrite au répertoire ADELI (Automatisation DEs LIstes).
Notre mode d’exercice est attenant au domaine de la santé, en effet nous exerçons dans le champ de la santé en donnant des soins à la personne.
Médecine curative
L’ostéopathie est une méthode de soins qui a pour but de rechercher et de traiter des pertes de mobilité. Chaque restriction de mobilité, que ce soit pour les articulations, les muscles, les ligaments ou encore les viscères, peut entraîner un déséquilibre de l’état de santé et affecter l’ensemble des structures du corps humain.
Médecine préventive
La lésion affecte toujours le mouvement avant d’avoir une douleur, c’est pourquoi il est essentiel de ne pas oublier que l’ostéopathie est aussi efficace dans la prévention et donc un suivi régulier permettra de préserver son capital santé.
Médecine manuelle
S’appuyant sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer, l’ostéopathe va alors réharmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité par le seul biais de ses mains et d’une connaissance approfondie de l’anatomie.